
5S : soutenir les professionnels de la santé en période depénurie sur le marché du travail
La demande de soins croît sans cesse et n’est pas près de s’arrêter : le nombre de plus de 85 ans devrait tripler à l’horizon 2040, alors que les postes d’infirmiers vacants sont de plus en plus nombreux. Dans ce contexte d’intensification de la demande de soins, la pénurie sur le marché du travail que nous connaissons actuellement alourdit la pression sur les professionnels de la santé.
Pour alléger cette charge de travail, le CH Sint-Elisabeth et le CH Glorieux ont uni leurs forces en janvier 2023. Notre objectif ? Créer systématiquement un environnement de travail mieux organisé et des processus de soins plus efficaces. Dans le cadre du projet « 5S », nous avons sondé nos collaborateurs, procédé à des analyses et cartographié les tâches de nos collègues soignants. Nous avons aussi échangé quelques bonnes pratiques au sein des hôpitaux et entre eux. Cet exercice ambitieux s’est déroulé en plusieurs phases.
Phase 1 : optimiser l’environnement physique de travail
Les professionnels de la santé utilisent de plus en plus d’outils et de matériels auxquels ils doivent pouvoir accéder facilement. Nous avons étudié l’environnement physique de travail des services de soins pour optimiser et réorganiser les locaux, chariots et étagères.
Le temps ainsi gagné par les infirmiers peut être mis à profit pour les patients. On ne perd plus de temps à chercher du matériel et ces précieuses minutes sont désormais consacrées à la prise en charge directe des patients. Un temps gagné également grâce à de petits détails comme des télécommandes en bon état de marche et homogènes. Le personnel infirmier travaille plus efficacement depuis qu’il n’a plus à se préoccuper de ce type de tâches inutiles. Une différence qui se remarque non seulement au niveau de nos collaborateurs, mais aussi de nos patients.
Phase 2 : prévoir le matériel adéquat en quantité suffisante
Les équipes de la Pharmacie, du Service des achats et du Service logistique des deux hôpitaux ont usé de leur expertise et de leurs données pour analyser les stocks et la consommation. Le personnel soignant a, en effet, besoin de matériel, de linge et de médicaments en quantité suffisante.
Cette disponibilité évite aux collaborateurs de passer des appels ou de chercher dans d’autres services le matériel nécessaire. Nous avons notamment observé que les médicaments administrés régulièrement aux patients n’étaient pas systématiquement inclus dans les stocks, ce qui engendrait toujours des commandes individuelles et une perte de temps. Les équipes de la Pharmacie ont donc réorganisé les armoires à pharmacie sur la base de ces informations.
Phase 3 : cartographier les tâches et activités
Nous avons terminé en cartographiant minutieusement les tâches et activités effectuées lors des soins. Sur la base de ces analyses, nous avons introduit quelques améliorations :
- les demandes de consultation numériques (CH SE) remplacent les demandes de consultation sur papier ;
- les nouveaux dispositifs de paramétrage enregistrent automatiquement les valeurs relevées dans le dossier du patient (CH SE) ;
- les procédures d’admission et de sortie des patients ont fait l’objet d’un examen approfondi. Grâce à la disponibilité en temps voulu informations, le processus de sortie est plus fluide pour le patient. Le transfert d’informations vers les soins de première ligne est également plus qualitatif (CH G).
Ce projet vise à apporter des améliorations de manière proactive pour être mieux équipé et relever les défis de demain. Il est essentiel de prendre soin de nos collaborateurs pour qu’ils puissent à leur tour prodiguer des soins de qualité à nos patients.