Travailler à REZO

Le CH Sint-Elisabeth et ASBL Werken Glorieux cristallisent leur collaboration et créent REZO
01.05.2023 REZO

Le CH Sint-Elisabeth et ASBL Werken Glorieux cristallisent leur collaboration et créent REZO

Zottegem/Renaix, 13 avril 2023 – L’ASBL CH Sint-Elisabeth (Zottegem) et l’ASBL Werken Glorieux (Renaix) ont fondé ensemble l’ASBL ZORG, REZO en français. Les deux ASBL entendent ainsi resserrer les liens qui les unissent déjà et développer une collaboration intégrée. REZO est un groupement ouvert à la coopération avec d’autres prestataires de soins dans la région des Ardennes flamandes et la région des Pays des Collines. 

ZORG a vu le jour en 2018. Son développement s’est accéléré en 2021 avec la désignation de Stefaan Blomme au poste de directeur général. Le terme « ZORG » (qui signifie « soins » en néerlandais) reprend les premières lettres de Zottegem et de Renaix. Celles-ci se retrouvent également dans le nom francophone REZO. 

 

Avec REZO, nous voulons mettre en place une collaboration durable pour offrir des soins de qualité, accessibles, abordables et intégrés dans la région de référence des Ardennes flamandes et la région des Pays des Collines. La création de l’ASBL représente un nouveau jalon dans ce processus d’intégration. 
— Stefaan Blomme

Des soins intégrés  

REZO souhaite offrir des soins intégrés dans la région des Ardennes flamandes et la région des Pays des Collines. Outre les deux hôpitaux, le CH Sint-Elisabeth et le groupe Werken Glorieux comprennent également des maisons de repos et de soins, des crèches, des entreprises de titres-services et des résidences-services. REZO compte poursuivre son intégration dans ces domaines à court terme, si possible en collaboration avec d’autres acteurs régionaux du secteur des soins. 

Coup d’œil sur l’avenir

Avec REZO, les organes d’administration, les conseils médicaux, les comités d’entreprise, les directions, les médecins et les collaborateurs du CH Sint-Elisabeth et de Werken Glorieux veulent répondre de manière proactive aux changements radicaux qui touchent le paysage des soins de santé. Cette collaboration s’inscrit dans le cadre de l’accord de réseau hospitalier E17.

Ludo Collin et Carlos De Wolf, respectivement présidents des organes d’administration du CH Sint-Elisabeth et de Werken Glorieux, expliquent que cette collaboration est axée sur les objectifs politiques futurs des gouvernements : « REZO est une initiative qui répond aux changements qui marqueront le secteur des soins de santé dans les dix prochaines années. Les soins seront en effet organisés en réseaux et en chaînes de soins intégrés. REZO vise à créer des opportunités de collaboration et de croissance commune sur la base d’une vision politique unique, afin d’offrir des soins de base qualitatifs, accessibles et abordables aux habitants des Ardennes flamandes et Pays des Collines. Cette initiative concerne tous les médecins et collaborateurs, tant dans les services de soins que dans les services de soutien, l’objectif étant d’offrir aux patients des soins de haute qualité près de chez eux. »