Travailler à REZO

Collaboration à travers les murs : l’avenir des soins transmuraux
10.12.2024 REZO

Collaboration à travers les murs : l’avenir des soins transmuraux

Dans un paysage des soins de santé en évolution rapide, les soins transmuraux prennent une place de plus en plus centrale. Ce modèle de soins innovant dépasse les frontières des établissements de santé traditionnels et offre des soins flexibles dispensés de manière transparente sur différents sites. Que ce soit à domicile, en centre d’hébergement ou à l’hôpital, les soins sont adaptés aux besoins spécifiques du patient.  Liesbet Claeys, coordinatrice des soins transmuraux aux hôpitaux REZO, CH Glorieux et CH Sint-Elisabeth, partage sa vision sur ce modèle, les bénéfices pour le patient et son avenir. 

Qu’est-ce que les soins transmuraux ? 

Les soins transmuraux signifient littéralement « soins à travers les murs ». Il s’agit de créer une transition fluide entre les différents environnements de soins, où le patient occupe toujours une place centrale. Qu’il s’agisse de soins hospitaliers, de soins à domicile ou de soins en maison de retraite, l’objectif est toujours de coordonner au mieux les soins et d’en garantir la continuité. « Les soins transmuraux sont bien plus qu’un modèle organisationnel ; c’est une approche dans laquelle la collaboration entre les hôpitaux, les médecins généralistes, les soins à domicile et les autres prestataires de soins est la clé pour améliorer la qualité des soins, » explique Liesbet Claeys. 

Efficacité, confort et innovation pour le patient 

Les soins transmuraux offrent de nombreux avantages, tant pour le patient que pour le système de santé.

Liesbet : « Grâce à la collaboration entre les prestataires de soins de santé en dehors des murs de l’hôpital, nous pouvons rendre les soins beaucoup plus efficaces et personnalisés. »  

Par exemple, l’antibiothérapie peut être poursuivie à domicile après une hospitalisation, ce qui permet aux patients de reprendre plus rapidement leur vie quotidienne, comme travailler ou passer du temps en famille. Le modèle offre également des avantages aux résidents des centres de soins résidentiels. En organisant des consultations avec des spécialistes tels qu’un gériatre ou un neurologue au sein même de la maison de retraite, les trajets souvent difficiles et stressants jusqu’à l’hôpital peuvent être évités. En outre, raccourcir le séjour hospitalier des résidents présente également un avantage financier, car les frais d’un centre de soins résidentiels continuent comme d’habitude en cas d’admission.  

Un autre exemple de soins transmuraux est le projet « Onco@Home », un programme innovant dans lequel certaines procédures, notamment le questionnement concernant les effets secondaires
et la collecte de sang pour la chimiothérapie, actuellement réalisés à l’hôpital, sont amenés au domicile du patient. L’objectif de ce projet est de réduire la durée du séjour et de limiter le nombre de visites à l’hôpital afin que le traitement soit moins stressant pour le patient.   

L’un des avantages prometteurs des soins transmuraux à l’avenir est que certains diagnostics pourront être mieux posés dans l’environnement familier du patient, ce qui est souvent plus pertinent que dans un hôpital. Nous pouvons penser ici, par exemple, aux études sur le sommeil ou au diagnostic de la démence, où les observations à domicile peuvent fournir des informations précieuses. Cette approche holistique des soins pourrait contribuer à des diagnostics plus précis et plus pertinents, et elle constitue une direction qui pourrait être explorée davantage à l’avenir. 

Défis et perspectives d’avenir 

Bien que les soins transmuraux offrent de nombreux avantages, ils comportent également leur part de défis. Le manque de dossiers patients partagés et de liens numériques constitue un obstacle à l’échange rapide de données entre prestataires de soins. Il y a pourtant des évolutions positives, explique Liesbet.  

« Le télémonitoring et d’autres innovations numériques permettent de suivre les patients à distance, permettant ainsi aux prestataires de soins d’intervenir plus rapidement en cas d’anomalies et de coordonner plus efficacement les soins. Cette technologie offre un énorme potentiel pour améliorer la qualité des soins, tout en offrant aux patients la liberté de se rétablir dans le confort de leur propre environnement. »  

Le facteur humain : empathie et confiance 

Le succès des soins transmuraux dépend non seulement de la technologie, mais aussi du facteur humain. Les prestataires de soins de santé doivent se connaître, se faire confiance et travailler ensemble, en tant que partenaires.  

« Les prestataires de soins de santé ne doivent pas se considérer comme des concurrents mais comme un réseau de partenaires qui travaillent ensemble pour le bien-être du patient, » souligne Liesbet. « Le patient occupe toujours une place centrale. »

Un système de santé pour l’avenir 

L’avenir des soins transmuraux offre de nombreuses opportunités d’amélioration et d’innovation. « Les vrais soins ne commencent ni ne s’arrêtent entre les murs de l’hôpital, » conclut Liesbet. « Il est de notre devoir de rendre les soins de santé accessibles, sûrs et axés sur la personne. Grâce à une collaboration plus étroite et à la technologie, nous pouvons créer un système de santé dans lequel le patient occupera toujours une place centrale.

En développant davantage les soins transmuraux, nous construisons non seulement un système de santé à l’épreuve du temps mais nous veillons également à ce que les patients reçoivent toujours les soins les mieux adaptés à leur situation personnelle. Il nous appartient, en tant que professionnels de santé, de renforcer la collaboration transmurale et de développer davantage les soins transmuraux, afin de rendre les soins de demain non seulement plus efficaces, mais également plus axés sur la personne. »