
Collaboration innovante en chirurgie rectale et hépatique
Les services de chirurgie du CH Sint-Elisabeth et du CH Glorieux ne se sont pas croisé les bras ces derniers mois. Ils ont lancé plusieurs projets axés sur la coopération et la qualité dans le domaine de la chirurgie rectale et hépatique.
Entraide lors des interventions rectales TaTME
Les docteurs Wouter van Riel et Steven Marcoen (CH Glorieux) et les docteurs Michel Goethals et Stijn de Sutter (CH Sint-Elisabeth) se sont engagés à se prêter mutuellement main-forte dans le cadre des procédures rectales TaTME, en opérant conjointement dans l’hôpital où se présente le patient. Cette technique permettra une chirurgie rectale oncologique conforme aux normes les plus récentes. À la clé ? Des interventions chirurgicales plus courtes et un rétablissement postopératoire plus rapide pour le patient. Les médecins ont déjà pratiqué ensemble une douzaine d’opérations réussies avant l’été.
Traitement des tumeurs hépatiques
Dans le cadre de la chirurgie hépatique, un projet de qualité impliquant les oncologues digestifs du CH Sint-Elisabeth (le Dr Anneleen De Both et le Dr Bart Van Overberghe) a été lancé.
Concrètement, les patients chez qui on a diagnostiqué des tumeurs hépatiques et qui sont éligibles à une résection et/ou à une ablation sont opérés au CH Glorieux de Renaix. Le Dr Wouter van Riel y est spécialisé dans la chirurgie hépatobiliaire depuis 2010. Le Dr Van Riel pratique les opérations au CH Glorieux, assisté par le Dr Goethals. Trois hépatectomies laparoscopiques ont déjà été menées avec succès.
Cette collaboration devrait être étendue à d’autres disciplines chirurgicales à l’avenir, notamment la chirurgie mammaire et la chirurgie thoracique.