
Coup d’œil sur l’OMNIbotics®, un robot révolutionnaire pour la chirurgie orthopédique
En 2022, le CH Sint-Elisabeth a investi dans le robot de haute technologie OMNIbotics® pour la pose de prothèses totales de genou. Une acquisition des plus intéressantes pour l’hôpital comme pour le patient. La parole est aujourd’hui au Dr Wouter De Naeyer et au Dr Kristof Declercq du Service d’Orthopédie.
Le robot orthopédique OMNIbotics® cartographie les ligaments en direct
La pose d’une prothèse totale de genou est une intervention chirurgicale qui consiste à retirer les surfaces osseuses et le cartilage endommagés ou usés pour les remplacer par des surfaces artificielles en métal ou en plastique (« implants » ou « prothèses »). L’articulation artificielle posée est conçue pour reproduire au mieux les mouvements d’un genou naturel et en bonne santé.
« Les arthroplasties donnent de très bons résultats », explique le Dr Kristof Declercq. « La grande majorité des patients font état d’une amélioration significative après l’intervention, en termes de douleur et de fonction du genou. »
« Des études internationales démontrent toutefois que 19 % des patients ne sont pas totalement satisfaits après la pose d’une prothèse totale de genou. Les trois principaux griefs sont la raideur, l’instabilité et la douleur. Dans chaque cas, les coupables sont les ligaments. D’où l’importance d’en tenir compte lors de la mise en place d’une prothèse de genou. »
« Les ligaments sont uniques », poursuit le Dr Kristof Declercq. « Comme ils sont propres à chaque individu, il n’est pas facile de trouver le bon équilibre pour toute l’amplitude des mouvements du genou. »
Une prothèse de genou personnalisée au patient
Nous sommes des individus tous différents. OMNIBotics® utilise une technologie Bone Morphing™ brevetée qui crée rapidement un modèle virtuel du genou en 3D en cours d’opération. De quoi permettre au chirurgien de planifier et de pratiquer avec précision une chirurgie personnalisée au patient.
« Le robot orthopédique prédit par exemple la tension exercée sur les ligaments avant le passage de la scie oscillante. Le chirurgien peut, dès lors, planifier les coupes de manière à atteindre l’équilibre souhaité sur toute l’amplitude du mouvement du genou. Le robot de coupe fémorale est positionné avec une extrême précision, sur la base du plan opératoire. »
« La prothèse de genou peut être placée avec plus de précision, ce qui réduit les désagréments pour le patient après l’intervention. Qui plus est, le genou fonctionne mieux qu’avec une prothèse posée de manière “classique” », poursuit le Dr Wouter De Naeyer.
Le tendeur de ligament numérique change la donne
« Le début du développement du robot OMNIbotics® remonte à 2008, année de la première utilisation du robot de coupe fémorale basé sur la navigation. Mais il faudra attendre 2017, avec l’introduction du tendeur de ligament numérique placé dans l’articulation du genou pendant l’opération, pour que la technologie OMNIbotics® change réellement la donne. »
Selon de nombreuses données cliniques recueillies et publiées ces dernières années dans la littérature spécialisée à l’échelle internationale, les patients qui ont subi une intervention chirurgicale pratiquée à l’aide du robot OMNIbotics® sont nettement plus satisfaits que ceux qui ont fait l’objet d’une arthroplastie du genou « traditionnelle ».
Meilleur équilibre = plus grande satisfaction des patients
Grâce au robot orthopédique, l’équilibre ligamentaire individuel et l’axe de la jambe sont pris en compte lors de la pose d’une prothèse de genou, ce qui réduit les complications. Le patient se rétablit donc plus vite, peut rentrer chez lui plus tôt et garde moins de séquelles postopératoires. Le genou est également plus stable, et le patient ressent moins de douleurs et de raideurs.
« Grâce à cette robotique de pointe, la procédure de pose d’une prothèse de genou OMNIBotics® est idéale pour aider les patients à retrouver une fonction indolore du genou, à reprendre rapidement une vie quotidienne normale et à rester actifs pendant de longues années », confirme le Dr Wouter De Naeyer.
Largement testé et approuvé
Les docteurs Wouter De Naeyer et Kristof Declercq témoignent : « Le choix du robot a été mûrement réfléchi. Nous avons comparé différents systèmes pendant deux ans. Le robot orthopédique OMNIbotics® s’est démarqué parce qu’il était le seul à mesurer correctement les ligaments. Le robot a servi à pratiquer près de 300 interventions à ce jour, avec des résultats très positifs à la clé. »
Notre hôpital est ravi de pouvoir proposer cette technique orthopédique innovante. Comme le souligne le Kristof Dr Declercq, nous ne nous sommes pas précipités. Nous sommes donc convaincus d’offrir la meilleure des qualités à nos patients grâce à cette technique.
Un assistant hyperprécis
« Il va sans dire que le robot n’effectue pas lui-même d’opérations invasives : c’est le chirurgien qui dirige les opérations finales. Le robot est un “assistant hyperprécis” du chirurgien, qui lui permet de poser la prothèse de genou avec plus de précision et de pratiquer une intervention vraiment personnalisée au patient », ajoute le Dr Wouter De Naeyer.
REZO : l’union fait la force
En étroite collaboration avec le CH Glorieux de Renaix, sous l’égide des hôpitaux REZO, et les hôpitaux partenaires du réseau hospitalier E17, le CH Sint-Elisabeth de Zottegem s’efforce de prodiguer des soins humains, accessibles et innovants dans les Ardennes flamandes, du Pays des Collines et bien au-delà. Les hôpitaux REZO mettent tout en œuvre pour permettre à leurs patients de reprendre leurs activités au plus vite et pour longtemps.