Travailler à REZO

Le bras robotique ExcelsiusGPS fait passer la chirurgie du rachis au niveau suivant
02.12.2023 CH Glorieux

Le bras robotique ExcelsiusGPS fait passer la chirurgie du rachis au niveau suivant

Ce dossier dédié à la chirurgie robotique au sein des hôpitaux REZO donne la parole au Dr Pascal Van Overmeire (chef de service et orthopédiste au CH Glorieux, spécialisé dans les lombaires, les hanches et les pieds), au Dr Konstantijn Van der Donckt (chirurgien orthopédique spécialisé dans les lombaires et les pieds) et au Dr Olivier Zeegers (orthopédiste spécialisé dans la chirurgie du rachis cervical et de l’épaule). Le Dr Joris Bleyen est quant à lui neurochirurgien consultant. 

Quatre-vingts pour cent de la population présente à un moment ou à un autre des douleurs au niveau de la colonne vertébrale et/ou des douleurs irradiant dans les bras ou les jambes.

Le service du CH Glorieux spécialisé dans la colonne vertébrale traite les douleurs causées par l’usure, la surcharge, les traumatismes ou le sport.  

Coup d’œil sur le bras robotique ExcelsiusGPS 

Le Dr Pascal Van Overmeire ouvre le bal : « La chirurgie du rachis au CH Glorieux est passée au niveau supérieur depuis l’arrivée du robot en août 2022. Toutes les vis utilisées en chirurgie rachidienne sont placées à l’aide du bras robotisé ExcelsiusGPS. » 
« Le bras robotisé suit la trajectoire prévue par le plan établi par le chirurgien. Une caméra suit le robot et les instruments dont il est équipé pendant son déplacement, comme le GPS d’une voiture. Le plan est établi sur la base d’images prises avant l’intervention. Cette opération sera prochainement réalisée à l’aide de la dernière technologie de tomodensitométrie en 3D », poursuit le Dr Konstantijn Van der Donckt.  

« Back on Track », un parcours de soins complet 

« Le robot de chirurgie rachidienne n’est qu’une partie d’un concept beaucoup plus vaste que nous proposons à nos patients : “Back on Track”. Les patients qui remplissent les conditions requises pour bénéficier d’une chirurgie rachidienne entament un parcours de soins complet (Back on Track). Le patient est pris en charge du début du traitement à la fin de la revalidation. Une attention particulière est accordée à la rééducation pré-, per- et postopératoire, selon les besoins individuels du patient. »

Et le Dr Pascal Van Overmeire d’ajouter : « Un soutien psychologique est possible à chaque étape du parcours, si nécessaire. La mise en œuvre de ce parcours de soins nous garantit un meilleur suivi des attentes et des résultats. » 

Quatre têtes, huit mains

L’équipe de l’unité spécialisée dans la colonne vertébrale se compose de quatre chirurgiens du dos qui collaborent dans le cadre d’une approche multidisciplinaire avec le Service de Médecine Physique, la Revalidation, La clinique de la douleur et le psychologue. « Nous disposons d’une équipe étoffée de neurochirurgiens et d’orthopédistes internes qui possèdent de nombreuses connaissances complémentaires et qui travaillent en parfaite collaboration. Chaque chirurgien a ses propres spécialisations. Le Dr Konstantijn Van der Donckt est aussi consultant à l’UZ Gent, un jour par semaine. Le lien avec la troisième ligne, à savoir le niveau universitaire, est donc assuré. » 


Dr Konstantijn Van der Donckt : « Le bras robotisé ExcelsiusGPS est en place depuis un peu plus d’un an et a servi à environ 130 opérations. Il s’agit d’un robot de navigation qui peut être utilisé pour la spondylodèse, ou fusion vertébrale. Le robot permet d’aller placer les vis à un endroit précis de la colonne vertébrale. »  
 

 Il va sans dire que la navigation est cruciale pendant une chirurgie du rachis. Le bras robotisé ExcelsiusGPS constitue une amélioration révolutionnaire des techniques courantes. Il garantit une sécurité et une précision absolue.
— Dr Pascal Van Overmeire, chef de service


« On peut également utiliser le robot en cimentoplastie afin d’appliquer le ciment à l’endroit exact. La cimentoplastie consiste à rendre sa forme initiale à une vertèbre qui s’est affaissée. Le robot est également utilisé pour la biopsie des tumeurs. Il permet d’effectuer une biopsie précise sur la base d’un plan. La clinique de la Douleur peut, elle aussi, utiliser le robot pour le traitement de la douleur en cas de discectomie. » 

Une approche multidisciplinaire qui conduit à la bonne solution 

« Notre équipe compte aussi un pionnier de l’endoscopie rachidienne. Le service du CH Glorieux spécialisé dans la colonne vertébrale peut traiter toutes les pathologies. Une équipe multidisciplinaire se penche sur l’ensemble des cas difficiles toutes les deux semaines. Les cas qui nous parviennent sont de plus en plus complexes. Et comme le nombre de cas complexes est en hausse, il faut plus de temps pour trouver la bonne solution. »

Dr Olivier Zeegers : « Quand nous assistons à des conférences internationales, nous constatons que la chirurgie courante n’a pas encore adopté la technologie robotique. On dénombre environ 500 robots de chirurgie rachidienne en Amérique et une cinquantaine en Europe. Le robot reste donc l’exception qui confirme la règle sur notre continent. Nous pouvons nous estimer heureux de bénéficier de ce vent d’innovation. Les autres robots à proximité se trouvent à Anvers, à Lierre, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Italie. »  

Un monde de différence… 

« Aucun chirurgien n’est en mesure de placer des vis manuellement comme le fait le robot de chirurgie du rachis. Il y a un monde de différence entre une opération avec et une opération sans robot. Les vis sont placées différemment. L’utilisation du robot change tout pour les patients aussi. Certains quittent l’hôpital le jour de l’opération, ce qui procure un sentiment de stabilité. Alors qu’il fallait autrefois détendre fortement les muscles de la colonne vertébrale, ce n’est plus le cas aujourd’hui avec le robot. »

La qualité des soins est toujours au centre des préoccupations dans les hôpitaux REZO. Nous sommes ravis de pouvoir offrir cette innovation afin d’aider les patients à se remettre rapidement sur pied.