
Les services médicaux unissent leurs forces
REZO s’implique activement dans le développement et l’approfondissement d’un partenariat ambitieux. Ce dernier permet aux médecins, aux infirmiers, aux ambulanciers et à tous les autres collaborateurs de partager des connaissances et des expériences. En d’autres mots, de croître et de progresser. Nous avançons main dans la main vers un avenir radieux. Envie d’en savoir plus sur nos premiers pas ?
Décrouvrez d’ores et déjà quelques-uns de nos développements dans des domaines spécifiques. Des changements aux perspectives prometteuses :
Urologie : une collaboration en plein essor entre Renaix et Zottegem
La chirurgie robotisée est désormais pratiquée à Zottegem. C’est là que se trouve notre fer de lance : le Robot Da Vinci. Nous l’utilisons lors de procédures assistées, comme la PLRA, la néphrectomie partielle, la pyéloplastie, etc. Les entretiens préliminaires (explication de l’intervention et planification) peuvent avoir lieu à Renaix ou à Zottegem. Un rendez-vous est également fixé une semaine après l’opération. C’est dans la polyclinique d’urologie que nous retirons le tube, procédons à l’examen de la plaie et à l’entretien de suivi avec le patient.
Les deux institutions de soins travaillent conjointement lors des interventions où le chirurgien préfère être assisté par des collègues (assistance, anesthésie, soins infirmiers postopératoires). Une belle collaboration, où une constante est de mise : les chirurgiens peuvent toujours être assistés par des collègues professionnels, dans un cadre familier.
Centres de la douleur : indépendants, mais unis pour une collaboration enrichissante
Notre objectif ? Une excellente collaboration entre les centres de la douleur de Renaix et de Zottegem ! Les deux centres resteront indépendants, mais le centre multidisciplinaire de la douleur de Zottegem assurera la fonction de centre de référence. Dans tous les cas, les deux entités s’entraideront autant que possible, en échangeant des conseils à propos des patients et des traitements. Une fois par an (au moins), une concertation et un brainstorming au sujet du fonctionnement pratique des services seront organisés. Nous proposons également des entretiens approfondis avec les patients quand ils s’avèrent nécessaires. Les médecins peuvent se concerter pour des sous-spécialisations ou des procédures spécifiques.
Autre bonne nouvelle : depuis quelques années, une nouvelle thérapie prometteuse a été mise sur le marché pour le traitement de la douleur chronique. Elle concerne plus particulièrement les ganglions rachidiens dorsaux (DRG), à savoir la neurostimulation de la moelle épinière appliquée dans le cadre du syndrome douloureux régional complexe (SDRC).
Le centre de la douleur de Zottegem a déjà obtenu l’agrément de l’INAMI pour ce traitement professionnel. Pour d’autres indications de neurostimulation, le centre de la douleur de Zottegem collaborera pleinement au processus de validation des dossiers de neurostimulation par l’intermédiaire de la plateforme Neuro-Pain de l’INAMI.
Les deux équipes de la douleur en sont convaincues : cette nouvelle collaboration renforcée conduira à une meilleure approche et à de meilleurs soins pour les patients de la région.
Chirurgie oro-maxillo-faciale (OMF) : lancement des activités ambulatoires
Une association interhospitalière de chirurgie oro-maxillo-faciale a été créée en 2022 avec des chirurgiens OMF actifs dans les deux hôpitaux. Les deux sites proposent à présent des opérations chirurgicales OMF, avec consultations ambulatoires, des traitements ambulatoires sous anesthésie locale et des interventions sous anesthésie générale en salle d’opération. En vue d’élargir encore cette offre de soins, deux médecins OMF supplémentaires sont en cours de recrutement. Des séances de consultation régulières et des mini-symposiums avec les médecins traitants et les dentistes de la région contribuent à une excellente communication et à une grande collégialité. Toujours au profit de nos patients.