
Projet Cleanroom : « Nous unissons nos forces pour satisfaire aux normes PIC/S. »
Depuis septembre 2023, Lies De Bock, médecin et pharmacienne, dirige le projet « Cleanroom au sein d’hôpitaux REZO » avec une équipe principale. Le CH Glorieux de Renaix et le CH Sint-Elisabeth de Zottegem unissent leurs forces pour satisfaire aux normes PIC/S. Ces normes seront une obligation légale pour tous les hôpitaux à partir de 2026.
Infrastructure, processus et traçabilité
Dans une pharmacie hospitalière, certains médicaments sont préparés par les pharmaciens hospitaliers et les assistants en pharmacie : des préparations pour la chimiothérapie, des gélules, des sirops, des pommades et certaines préparations stériles.
À partir de 2026, toutes les pharmacies hospitalières devront se conformer aux normes PIC/S pour pouvoir réaliser ces préparations. Les normes PIC/S fixent un ensemble d’exigences en matière d’infrastructure, de processus et de traçabilité afin de garantir la qualité et la sécurité des préparations.
À l’avenir, toutes ces préparations seront effectuées dans une « Cleanroom », soit une « salle blanche ».
La Cleanroom est un local où la contamination par des particules et des micro-organismes est réduite au minimum par l’application de flux d’air, de différences de pression, de processus de nettoyage et de procédures de changement de vêtements strictes. Nous garantissons, en outre, une qualité maximale en réalisant les préparations dans un isolateur ou à l’aide d’un banc à flux laminaire (LAF).
Qui dit normes plus strictes, dit collaboration plus intensive
Afin de se conformer aux normes strictes à temps, le CH Glorieux et le CH Sint-Elisabeth vont mettre en place une coopération intensive dans les années à venir. C’est le CH Sint-Elisabeth à Zottegem qui se chargera de toutes les préparations pour les deux hôpitaux. Quelques préparations destinées aux hôpitaux REZO seront également fournies par le CH Groeninge de Courtrai.
La cellule de coordination des pharmacies REZO assure la direction du projet. L’équipe principale se compose du Dr Lies De Bock (chef de projet), des deux pharmaciens en chef Maïté Van Den Daele et Pieter Colman et de deux membres principaux, à savoir Kato Leyman (pharmacienne) du CH Sint-Elisabeth de Zottegem et Ilse Vanlerberghe (pharmacienne) du CH Glorieux de Renaix.

Qualité, uniformité et choix économiques judicieux
Vu les nombreuses facettes différentes du projet, il sera scindé en deux sous-projets qui resteront étroitement liés. Kato sera responsable du sous-projet « Construction et exploitation de la Cleanroom » tandis qu’Ilse chapeautera le sous-projet « Adaptation des processus (de soins) hors de la Cleanroom».
Priorité au patient
Les patients des hôpitaux REZO sont au centre de l’attention. Ils recevront (et continueront à recevoir) des soins et des préparations de la plus haute qualité. Les processus des deux hôpitaux seront mis en place de manière uniforme, ce qui contribuera à garantir l’efficacité de la Cleanroom. Compte tenu de l’impact financier considérable de la construction, de l’aménagement et de l’exploitation d’une Cleanroom, chaque choix sera mûrement réfléchi et judicieux sur le plan économique.
Ce projet confrontera les hôpitaux REZO à une longue liste de défis, qu’ils ne pourront relever que dans le cadre d’une collaboration étroite et transparente. Le projet aura pour fil conducteur la qualité, l’uniformité et les choix économiques judicieux.
Grâce à la création d’une Cleanroom dans les hôpitaux REZO, nous serons parés pour effectuer toutes les préparations (destinées aux chimiothérapies) conformément aux normes les plus strictes.