Travailler à REZO

Un agrément officiel du  gouvernement flamand pour le groupement d’hôpitaux ASBL REZO
06.12.2023 REZO

Un agrément officiel du gouvernement flamand pour le groupement d’hôpitaux ASBL REZO

Zottegem/Renaix, le 28 novembre 2023 – L’ASBL CH Sint-Elisabeth de Zottegem et l’ASBL Werken Glorieux de Renaix sont désormais officiellement agréées par le gouvernement flamand au titre de groupement d’hôpitaux ASBL REZO.

Un agrément officiel pour le groupement d’hôpitaux ASBL REZO 

Le CH Sint-Elisabeth de Zottegem et le CH Glorieux de Renaix ont conclu une collaboration hospitalière durable, juridiquement formalisée et agréée sur la base d’un groupement hospitalier agréé depuis le 11/10/2023, en vue d’une répartition des tâches et d’une complémentarité en matière d’offre de services, de disciplines ou d’équipements, afin de mieux répondre aux besoins de la population et d’améliorer la qualité des soins dans les Ardennes flamandes et dans le Pays de Collines. 

Les hôpitaux CH Sint-Elisabeth et CH Glorieux s’emploient depuis quelque temps à mettre en place un partenariat durable destiné à améliorer les soins de santé dans les Ardennes flamandes et dans le Pays de Collines. Les deux hôpitaux sont également membres du réseau hospitalier E17. 

Des soins accessibles 

La collaboration entre les deux hôpitaux du groupement ASBL REZO est d’ordre médical et non médical. Elle met l’accent sur des soins et des traitements de haute qualité ainsi que sur l’accessibilité dans la région. Au travers de cette collaboration, le groupement ASBL REZO entend développer une vision stratégique commune afin que l’offre de soins conjointe réponde au mieux aux besoins des habitants des Ardennes flamandes et du Pays des Collines en termes de qualité et de performance.  

Tout s’accélère

REZO a vu le jour en 2018. Son développement s’est accéléré en 2021 avec la désignation de Stefaan Blomme au poste de directeur général. Le terme « REZO » reprend les premières lettres de Renaix et de Zottegem. Stefaan Blomme : « Avec l’ASBL REZO, nous voulons mettre en place une collaboration durable pour offrir des soins de qualité, accessibles, abordables et intégrés dans la région de référence des Ardennes flamandes et du Pays des Collines. La création de l’ASBL REZO représente un nouveau jalon dans ce processus d’intégration. »  

Les groupements d’hôpitaux, sous leurs différentes formes, ont pour objectif d’améliorer la qualité de la médecine et l’organisation des soins de santé.  

Des soins intégrés

L’ASBL REZO veut offrir des soins intégrés et de qualité dans la région des Ardennes flamandes et du Pays de Collines. Outre les deux hôpitaux, le groupe CH Sint-Elisabeth de Zottegem et le groupe Werken Glorieux de Renaix comprennent des maisons de repos et de soins, des crèches, des entreprises de titres-services et des logements à assistance. À court terme, l’ASBL REZO espère poursuivre l’intégration avec d’autres acteurs régionaux des soins dans ces domaines aussi. 

Et demain ? 

Au travers de l’ASBL REZO, les organes de direction, les conseils médicaux, les conseils d’entreprise, les directions, les médecins et les collaborateurs du 
CH Sint-Elisabeth et de l’ASBL Werken Glorieux veulent anticiper les profonds changements du paysage des soins de santé : dans les dix prochaines années, les soins de santé seront de plus en plus organisés en réseaux et en chaînes de soins intégrés. L’ASBL REZO s’aligne ainsi sur l’objectif politique que le gouvernement flamand a fixé pour l’avenir.