Travailler à REZO

Un nouveau poste de garde de médecine générale sur la N60, « l’axe vital » des Ardennes flamandes et du Pays des Collines
12.08.2024 REZO

Un nouveau poste de garde de médecine générale sur la N60, « l’axe vital » des Ardennes flamandes et du Pays des Collines

Un nouveau poste de garde de médecine générale ouvrira ses portes début 2025 dans les Ardennes flamandes et le Pays des Collines. Il sera situé sur la N60, à proximité du rond-point de Leupegem. Ce poste central organisera les soins primaires dans les Ardennes flamandes dès le printemps prochain. Cette initiative a été cocréée par les associations de médecins généralistes OVO et HAKRO dans la zone de première ligne des Ardennes flamandes et du Pays des Collines et deux hôpitaux, le CH Audenarde et le CH Glorieux. Nous avons interrogé Bjorn Ghillemijn, médecin en chef du CH Glorieux. 

Une collaboration étroite entre tous les acteurs de la santé 

C’est un secret de polichinelle : l’ensemble du paysage des soins de santé est sous pression. Le CH Glorieux, qui fait partie de l’ASBL REZO, et le CH Audenarde ambitionnent de fournir des soins de base de haute qualité, accessibles, abordables et intégrés aux habitants des Ardennes flamandes et du Pays des Collines. Et ce, en étroite collaboration avec tous les acteurs des soins de la région, y compris les partenaires des soins primaires, des soins de santé mentale, des soins aux personnes âgées et de l’aide spécialisée à la jeunesse. 

Un cadre juridique

« Il y avait auparavant les associations Vereniging van Omnipractici (OVO) à Audenarde et Huisartsenkring Ronse (HAKRO) à Renaix. Compte tenu des changements légaux intervenus dans les zones de première ligne et les zones où exercent les médecins généralistes, ceux de Renaix ont également dû rejoindre le poste de garde de médecine générale. »

« Le gouvernement flamand a divisé la Flandre en zones de première ligne afin de rassembler tous les acteurs des soins primaires », poursuit Bjorn Ghillemijn. « Le gouvernement fédéral a ensuite décidé d’organiser l’ancien service de garde de médecins généralistes en postes de garde de médecine générale. Le poste de garde actuel du CH Audenarde est déjà accessible à tous les patients de l’ensemble de la zone de première ligne des Ardennes flamandes et du Pays des Collines. Les médecins généralistes de Renaix travaillent aussi au poste de garde de médecine générale proche du CH Audenarde. »  

« L’assemblée générale des associations HAKRO et OVO qui s’est tenue en 2023 a décidé de déplacer le nouveau poste de garde de médecine générale sur un site extérieur. » 

Pourquoi déplacer le poste de garde de médecine générale des Ardennes flamandes et du Pays des Collines ? 

La décision de déplacer le poste de garde de médecine générale a été prise pour plusieurs raisons : 

  • l’infrastructure du poste de garde actuel ne répond plus à tous les besoins ; 
  • la région compte deux hôpitaux régionaux ; 
  • comme de nombreux médecins généralistes n’acceptent plus de nouveaux patients, beaucoup de gens se retrouvent sans médecin traitant. Quand ils ont besoin de soins, ils ont plus vite tendance à se rendre aux urgences ; 
  • on confondait souvent le poste de garde de médecine générale situé à côté du CH Audenarde et le service des urgences, et inversement, ce qui  engendrait de fausses attentes ; 
  • HAKRO souhaite poursuivre ses activités en toute indépendance et faire une distinction très claire entre les soins primaires et les urgences.
Des soins primaires de qualité sont essentiels pour la société. Une prise en charge opportune et adéquate des maladies chroniques par le médecin généraliste ou d’autres prestataires de soins primaires permet d’éviter l’aggravation des symptômes. De quoi réduire la nécessité de soins d’urgence ou d’une hospitalisation. 
— Dr Bjorn Ghillemijn, médecin-chef

Où ? 

La N60 est « l’axe vital » des Ardennes flamandes et du Pays des Collines. L’installation du poste de garde à proximité du rond-point de Leupegem sur la N60 garantit un accès aisé aux patients des régions de Renaix et de Gavre. Le poste est aussi proche d’Audenarde, une commune densément peuplée. Cet emplacement laisse également aux patients le choix de l’établissement où ils souhaitent se rendre quand un médecin généraliste les envoie à l’hôpital.  

« C’est une adresse stratégique, dans une zone commerçante qui offre de nombreuses possibilités de parking. Les médecins généralistes qui doivent effectuer des visites à domicile peuvent aussi faire l’aller-retour rapidement chez leurs patients. Le bâtiment est loué “casco” à long terme. Des représentants des associations de médecins généralistes ont conçu le plan du nouveau poste de garde en collaboration avec un cabinet d’architectes. » 

Le plan 

« Outre des cabinets en suffisance, le poste abritera un espace détente, une salle de réunion et une salle de repos. Il s’agira donc d’un bâtiment polyvalent. Les plans sont prêts et la demande de permis d’environnement a été introduite », explique Bjorn Ghillemijn.  

Numéro 1733 

« L’ouverture du nouveau poste de garde de médecine générale fera l’objet d’une campagne de communication adressée aux habitants des Ardennes flamandes et du Pays des Collines. Nous souhaitons, par ailleurs, instaurer un système de triage plus uniforme associé au numéro 1733 afin de déterminer si les patients doivent venir au poste de garde, se rendre aux urgences ou simplement attendre jusqu’au lundi pour contacter leur médecin traitant. »

Le nouveau poste de garde sera uniquement ouvert le week-end, du vendredi soir au lundi matin, jour et nuit. Les bureaux et les salles de réunion de cette infrastructure seront également mis à la disposition des différents acteurs des soins primaires, par exemple des diététiciens, des psychologues… 

Un poste de garde pour chaque zone 

Chaque zone aura donc accès à son propre poste de garde de médecine générale. Panacea, l’association de médecins généralistes de Zottegem, s’organise, elle aussi, en poste de garde : au 14 A de la Leeuwerikstraat à Zottegem. Le succès d’un poste de garde passe par une masse critique suffisante pour chaque poste. 

Le numéro de triage 1733 est un projet pilote testé depuis quelque temps dans la région de Tirlemont. Quand un patient appelle ce numéro, un collaborateur formé détermine, sur la base de protocoles et d’organigrammes, vers quel type de soins il est préférable de l’orienter. Plusieurs scénarios sont possibles. 

  1. Attendez jusqu’à lundi et consultez votre médecin traitant. 
  2. Rendez-vous au poste de garde. 
  3. Nous allons vous envoyer un médecin généraliste. 
  4. Allez aux urgences. 
  5. Nous allons envoyer l’ambulance. 
  6. Nous allons envoyer le SMUR.

La prise en charge préconisée dépend du niveau d’urgence.  

HAWPRO

« Le nouveau poste de garde de médecine générale est une initiative de l’association de médecins généralistes et de deux hôpitaux, à savoir le CH Audenarde et le CH Glorieux. L’association de médecins généralistes assurera l’exploitation du poste de garde ; des subventions du gouvernement couvriront les frais de fonctionnement. L’ASBL REZO, dont fait partie l’ASBL Werken Glorieux, investira dans ce nouveau poste de garde avec le CH Audenarde. »

Le nouveau poste de garde opérera sous la dénomination complète « HAWPRO, poste de garde de médecine générale Renaix/Audenarde ». 

Coup d’œil sur les avantages 

Les avantages de la participation pour les médecins généralistes :

  • Une position indépendante au départ de ce poste de garde. 
  • Une infrastructure entièrement rénovée qui répond aux attentes des médecins généralistes. 
  • Un emplacement qui permet aux médecins généralistes de desservir facilement cette zone de première ligne. 
  • Un cadre conventionnel officiel entre les deux hôpitaux et les médecins généralistes.  Comment s’adresser mutuellement des patients ? Comment communiquer ? Quelles sont les attentes mutuelles des différentes parties ? 
  • Des moments de consultation pour procéder aux ajustements nécessaires. 
  • Une charge d’attente répartie entre une soixantaine de médecins des Ardennes flamandes et du Pays des Collines. 

Les avantages pour les patients :

  • Les patients savent clairement ce qu’ils peuvent attendre ou non d’un poste de garde demédecine générale.  
  • Une nouvelle infrastructure qui offre le confort nécessaire pour accueillir et traiter les patients. 
  • Une salle d’attente spacieuse et lumineuse. 
  • Des soins primaires centralisés et faciles d’accès dans les Ardennes flamandes et le Pays des Collines, du vendredi soir au lundi matin. 
  • Un vaste parking, pour un stationnement aisé.  

« Le poste de garde de médecine générale était autrefois organisé au niveau communal. On parlait du “médecin de garde”. Le nouveau poste de garde de médecine générale est une initiative de l’association de médecins généralistes régionale, du CH Audenarde et du CH Glorieux. Un bel exemple de soins intégrés dans la région. Des soins pour vous, près de chez vous, c’est aussi le credo de l’ASBL REZO. »