Travailler à REZO

Un nouvel appareil d’IRM améliore les soins aux patients et l’efficacité au CH Sint-Elisabeth
10.12.2024 CH Sint-Elisabeth

Un nouvel appareil d’IRM améliore les soins aux patients et l’efficacité au CH Sint-Elisabeth

Le CH Sint-Elisabeth à Zottegem a récemment franchi un cap important dans la modernisation des soins radiologiques. Le 23 septembre, un nouvel appareil d’IRM, le Magnetom Sola de Siemens Healthineers, a été mis en service. Cet appareil promet non seulement des images de qualité supérieure, mais il augmente également le confort du patient et contribue à la durabilité. Dans cette interview, le docteur Laurence Bladt, chef du service de Radiologie, explique les bénéfices et l’impact de cette innovation. 

Comment le nouvel appareil d’IRM a-t-il été installé ? 

Dr Laurence Bladt : « L’installation de ce nouvel appareil a été un défi. Tout d’abord, l’ancien appareil a dû être retiré. Un appareil comme celui-ci pèse plusieurs tonnes. L’appareil ne peut donc pas passer par des portes ou des couloirs. Une ouverture a été créée dans le toit de la salle d’IRM, par laquelle l’ancien appareil a été retiré et le nouvel appareil d’IRM a pu être installé. Une grande grue a été nécessaire pour retirer et installer le nouvel appareil. Dans le rayon de braquage de cette grue, plusieurs départements ont dû être temporairement évacués pour des raisons de sécurité. En prenant les bonnes précautions et avec l’aide de quelques assistants, tout s’est bien passé. » 

Pourquoi avez-vous choisi cet appareil ?  

Dr Laurence Bladt : « Nous recherchions un scanner IRM capable non seulement de fournir des images de haute qualité, mais également de garantir efficacité et convivialité pour le patient. Le Magnetom Sola offre précisément cette combinaison. Pouvoir augmenter la productivité de notre service tout en améliorant l’expérience patient a été un facteur décisif. Il s’agit également d’un investissement dans l’avenir de notre service de Radiologie, afin que nous soyons prêts à utiliser les dernières techniques et applications. » 

Pourquoi avez-vous choisi cet ...

Qu’est-ce qui rend cet appareil si spécial par rapport au précédent appareil d’IRM ? 

Dr Laurence Bladt : « Avec une force magnétique de 1,5 Tesla, nous avons opté pour un appareil polyvalent  et fiable. Le Magnetom Sola offre un matériel de haute qualité et une technologie d’imagerie avancée. Le point le plus innovant est l’intégration de Deep Resolve, une forme d’intelligence artificielle qui accélère la reconstitution des images et qui réduit le bruit de l’image. Ainsi, nous pouvons créer des images de meilleure qualité dans un délai plus court. » 

Y a-t-il d’autres avantages pourles patients ?  

Dr Laurence Bladt : « Certainement. Des durées d’examen plus courtes signifient que les patients doivent rester allongés moins longtemps, ce qui constitue un avantage pour les personnes pour lesquelles c’est difficile, par exemple en raison de la douleur. Un examen plus court limite également le risque de flou de mouvement, qui se produit lorsque les patients bougent pendant l’examen. »
 

Le Magnetom Sola offre une combinaison unique d’imagerie de qualité supérieure, d’efficacité et de confort accru pour le patient.” 
— Dr Laurence Bladt, chef du service médical de Radiologie CH Sint-Elisabeth

Le nouvel appareil est-il aussi plus écologique ?  

Dr Laurence Bladt : « Oui, et nous en sommes fiers. Grâce aux durées d’examen plus courtes, entre autres, moins d’énergie est utilisée par scan, ce qui équivaut à une économie d’énergie annuelle d’environ 13 %. Ce n’est pas seulement bon pour l’hôpital, mais cela contribue également à une manière plus durable de prodiguer des soins. Nous souhaitons offrir des soins de qualité supérieure et réduire notre empreinte écologique. »