Travailler à REZO

Une nouvelle ère pour le Service de Pneumologie
02.12.2023 REZO

Une nouvelle ère pour le Service de Pneumologie

Un vent de renouveau souffle sur le paysage des soins de santé dans les Ardennes flamandes et du Pays des Collines. Le CH Glorieux de Renaix et le CH Sint-Elisabeth de Zottegem ont entamé une collaboration stratégique sous la dénomination « REZO » en avril 2023. Dans ce cadre, le Service de Pneumologie du CH Sint-Elisabeth de Zottegem et celui du CH Glorieux de Renaix ont uni leurs forces. Les hôpitaux REZO ont pour objectif d’offrir des soins de base de qualité, accessibles, abordables et intégrés aux habitants des Ardennes flamandes, du Pays des Collines et bien au-delà. Le tout sur la base d’une vision politique unique et en gardant un esprit ouvert à l’égard des autres prestataires de soins de la région. 

Une équipe de six, pour une offre de soins complète 

Le Dr Elke Van Schoote coordonne le fonctionnement quotidien du Service de Pneumologie du CH Sint-Elisabeth de Zottegem. Le Dr Edwin Hill coordonne quant à lui le fonctionnement quotidien du CH Glorieux de Renaix. Le Dr Patrick Alexander représentera l’association faîtière de Pneumologie des hôpitaux REZO. Le Dr Kelly Strickaert et le Dr Elke Van Schoote se connaissaient depuis longtemps avant la mise en place de cette collaboration.  

Ce service central se compose de six pneumologues, qui consultent dans l’un des hôpitaux ou dans les deux. Ils assurent ensemble le développement du service central de Pneumologie, afin d’offrir aux patients des Ardennes flamandes et d Pays de Collines la meilleure expérience de soins près de chez eux. 

Chaque pneumologue de l’équipe associe la Pneumologie générale à au moins une sous-spécialisation : 

  • Dr Elke Van Schoote et Dr Kelly Strickaert : Oncologie Thoracique et Laboratoire du Sommeil ; 
  • Dr Selene Kock : Laboratoire du Sommeil ; 
  • Dr Edwin Hill : Laboratoire du Sommeil ; 
  • Dr Patrick Alexander : Soins Intensifs et Oncologie Thoracique ; 
  • Dr Carl Gysbrechts : Soins Intensifs et Infectiologie. 

Offre et expertise

Le service central couvre quatre sous-domaines : 

  • Pneumologie Générale (asthme, BPCO, maladies infectieuses…) ; 
  • Pathologies liées au sommeil ; 
  • Oncologie Thoracique (en collaboration avec le réseau hospitalier E17 et l’UZ Gent) ; 
  • Accompagnement du sevrage tabagique (en collaboration avec un tabacologue). 

Avantages pour les patients et les professionnels 

Cette nouvelle collaboration présente de nombreux avantages pour les patients et les professionnels de la santé. 

Offre étendue de spécialisations  

Cette collaboration permet au service central de Pneumologie de continuer à proposer des spécialisations. Des maladies générales à la discipline plus complexe qu’est l’Oncologie Thoracique : les patients continuent d’accéder à différents domaines d’expertise.  

Grâce à cette collaboration étroite, les patients peuvent se rendre au CH Sint-Elisabeth et au CH Glorieux pour l’ensemble des soins pneumologiques. Bref, ils ont à leur disposition un excellent centre de deuxième ligne, doté d’une vaste expertise interne. 

Avantages pour les patients et...

L’interaction médicale : une nouvelle réalité 

Les regroupements et les fusions se multiplient dans le paysage des soins de santé ; c’est la nouvelle réalité. En s’unissant pour bâtir un avenir conjoint axé sur l’innovation en Pneumologie, les deux hôpitaux mettent en commun leurs connaissances et leurs avancées technologiques. À la clé ? De meilleures options de traitement et des soins de meilleure qualité. Les hôpitaux se penchent bien sûr ensemble sur les cas spécifiques, ce qui favorise l’échange de connaissances. À terme, les deux hôpitaux pourront acheter des dispositifs coûteux ensemble et ne devront pas disposer chacun de leurs propres équipements.  

Inspiré par le CH Glorieux, le CH Sint-Elisabeth a ainsi lancé des examens du sommeil à domicile à l’aide d’appareils PPC. De quoi raccourcir la liste d’attente pour un diagnostic des troubles du sommeil. 

Réduction des délais d’attente pour les patients 

Les temps ont changé. Alors que les hôpitaux avaient autrefois tendance à se mettre en concurrence, tous les prestataires de soins se demandent aujourd’hui de l’aide pour réduire les délais d’attente des patients ou pour résoudre certains problèmes ensemble. Il y a de plus en plus de spécialisations, de thérapies… Les collaborations comme celle des hôpitaux REZO seront indispensables à l’avenir pour continuer à offrir des soins de santé performants et précis.  

Réduction des délais d’attente...

Attractivité des hôpitaux REZO

Cette collaboration est également indispensable pour attirer de nouveaux médecins. Dans la pratique, la Pneumologie est répartie entre deux équipes de trois spécialistes par hôpital. Le regroupement des deux hôpitaux sous la dénomination REZO favorise le partage de savoir-faire entre les médecins. Les services de garde peuvent, eux aussi, être regroupés au niveau des deux hôpitaux. Il est à la fois enrichissant et agréable pour un médecin de travailler dans deux hôpitaux. Plus il y a de collègues, plus il y a de feed-back et plus il y a de connaissances. Par ailleurs, le fait d’être entouré d’un plus grand nombre d’experts donne confiance au médecin, qui parvient à mieux concilier travail et vie privée.  

Les hôpitaux REZO, proches de vous  

Qu’il habite plus près de Zottegem ou de Renaix, le patient bénéficie des mêmes soins pneumologiques de qualité.