Travailler à REZO

Un tout nouveau centre du rein au CH Sint-Elisabeth
15.09.2023 REZO

Un tout nouveau centre du rein au CH Sint-Elisabeth

Le CH Sint-Elisabeth (Zottegem) a inauguré un tout nouveau centre du rein au printemps. Fruit d’une collaboration de plusieurs décennies entre le CH Glorieux et le CH Sint-Elisabeth, ce centre flambant neuf offre des soins et des traitements de qualité supérieure aux patients de Zottegem et de la région. 

Les maladies rénales, une épidémie

Pas moins de 10 % des Flamands souffrent actuellement d’une insuffisance rénale. Les prévisions pour 2040 sont encore plus pessimistes. Un mode de vie sain et un suivi adéquat permettent néanmoins d’éviter ou de ralentir la majorité des problèmes rénaux. Le centre du rein entend s’attaquer à cette problématique sociale qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Le centre du rein est bien plus qu’un centre de dialyse. Ce centre de jour est un lieu central destiné aux patients qui souffrent d’une maladie rénale aiguë ou chronique. Il leur propose un suivi médical, des formations, un accompagnement diététique, des services sociaux, etc.  
 
La gestion du centre est assurée par une équipe de collaborateurs et de médecins expérimentés et spécialisés. Équipé de 32 postes de traitement par dialyse (dont trois postes d’isolement), le centre permet d’accompagner et de traiter les patients atteints d’une maladie rénale près de chez eux, dans un cadre agréable. Il dispose, en outre, d’un service de dialyse péritonéale pour une surveillance plus étroite des patients dialysés à domicile. Le centre du rein s’inscrit donc pleinement dans la vision de l’ASBL : REZO, au plus proche de vous !

L’agencement du centre du rein est entièrement axé sur le confort des patients. Il y règne une atmosphère apaisante, que viennent renforcer le cadre agréable et le système de chauffage par le sol. Manuel Valcke, médecin en chef du CH Sint-Elisabeth, insiste sur l’importance du nouvel établissement et des installations modernes : « Ces avancées nous ont permis d’améliorer la qualité de nos services et de prodiguer de meilleurs soins à nos patients. »

 

Le CH Sint-Elisabeth et le CH Glorieux collaborent désormais intensivement sous le nom de REZO. Même si l’accord de coopération officiel n’a été établi qu’en 2018, la collaboration entre nos hôpitaux remonte à bien plus longtemps. Ce merveilleux centre du rein en est la preuve. Il s’agit du tout premier projet commun entre nos hôpitaux, et nous sommes ravis de le célébrer avec l’ouverture de ce nouveau centre du rein.
— Bjorn Ghillemijn, médecin en chef au CH Glorieux

Plusieurs décennies de collaboration

Le Dr Anne-Marie Bogaert a fondé le centre satellite d’autodialyse collective à Zottegem en 1987. Cet établissement est lié au centre de dialyse pour mamans du CH Glorieux à Renaix. 

Le centre occupait initialement une annexe sur le parking de la garderie Piet Konijn. Face à l’augmentation croissante du nombre de patientes, le service de dialyse a fini par déménager au sous-sol du CH Sint-Elisabeth. Depuis lors, un service de dialyse péritonéale a également vu le jour, ainsi qu’un service de néphrologie clinique.

Le nouveau site du centre du rein est donc le fruit de longues années d’efforts et de coopération entre les hôpitaux.

Plusieurs décennies de collabo...

Une équipe médicale de 7 néphrologues

L’équipe médicale, sous la houlette du Dr Elien Mahieu, se compose de sept néphrologues qui accompagnent ensemble les patients atteints de problèmes rénaux dans les Ardennes flamandes. Pour ce faire, ils disposent d’un point de rassemblement au CH Glorieux de Renaix, mais aussi au centre du rein du CH Sint-Elisabeth de Zottegem, à l’hôpital OLV de Waregem et à l’hôpital d’Audenarde.

Au centre du rein de Zottegem, les Dr Claeys, Vanhaute, Vanuytsel et Bogaert se chargeront essentiellement des patients atteints d’insuffisance rénale chronique ou aiguë, ainsi que des patients en pré- et post-transplantation, en hémodialyse chronique et en dialyse péritonéale.

Priorité au patient

« Les maladies rénales sont des pathologies latentes et invisibles. Nos patients tombent souvent des nues. Il est essentiel qu’ils obtiennent des explications, qu’ils sentent que le médecin généraliste, les prestataires de soins à domicile et nous formons une équipe, et qu’ils prennent le contrôle de la maladie. Avec notre nouveau centre du rein, nous pourrons, à l’avenir, nous concentrer davantage sur la fourniture de soins personnalisés, en collaboration avec le médecin généraliste et, de préférence, au plus proche du patient. Nous devons également lever le tabou qui entoure les maladies 
rénales. Nos patients sont souvent isolés. Manque d’énergie, régime alimentaire strict, problèmes médicaux… Autant de facteurs qui les poussent trop souvent à rester inactifs. Notre service met en place bon nombre d’initiatives pour permettre aux patients de maintenir une activité physique et sociale. Nous avons un kiné spécialisé dans la dialyse, mais également une association de patients très active et même notre propre chanson sur le thème de la dialyse. »